Projets du général Aussaresses
rideau
aussaresses

J'avais recueilli des informations précises, tant sur les réseaux de porteurs de valises que sur ceux qui les soutenaient. [...]  Il s'agissait de sympathisants tels [les journalistes] Hervé Bourges, Olivier Todd ou l'avocate] Gisèle Halimi, par exemple. [...] J'avais ainsi établi une liste d'une douzaine de personnes à neutraliser. [...] Les opérations prévues devaient être menées à Paris avec une équipe très légère. Les cibles auraient été abattues par balles. »
« J'avais monté dans les moindres détails une opération visant à liquider Ben Bella et ses camarades [emprisonnés en France]. [...] J'avais ainsi pu reconstituer le plan de la maison où ils se trouvaient. Il fallait juste que Massu accepte de déléguer cinq ou six de mes hommes. [...] Je ne doutais pas de pouvoir le convaincre. Pour le reste, il n'aurait à s'occuper de rien. J'avais opté pour un accident dû au gaz.

Liquider quelques-uns des intellectuels parisiens qui faisaient parvenir des valises de billets au FLN; éliminer un leader historique du mouvement : Paul Aussaresses, grand ordonnateur des basses besognes pendant la bataille d'Alger, livre ainsi dans ses mémoires deux projets élaborés en mai 1957 à appliquer en métropole. Mais l'attentat du casino à Alger en juin 1957 retint le commandant Aussaresses auprès du général Massu...
anecdote
accueil
Accueil
Les coups tordus